Communiqué de Presse 12/03/2008 Business Wire
Une nouvelle voie pour l’agriculture du Grand Ouest – Unicopa et Terrena inaugurent un nouveau type de partenariat
if (typeof a2dRandom == « undefined ») var a2dRandom = Math.random(); document.write( »);
.bwcellpaddingleft0 {padding-left: 0.0px} .bwcellparagraphmargin {margin-bottom: 0px; margin-top: 0px} .bwlistitemmarginbottom {margin-bottom: 10.0px} .bwtablebottommargin {margin-bottom: 10.0px} .bwtextaligncenter {text-align: center} .bwtextalignleft {text-align: left} .bwunderlinestyle {text-decoration: underline} .bwverticalaligntop {vertical-align: top} .bwwhitespacenowrap {white-space: nowrap}RENNES, France — (BUSINESS WIRE)
La production agricole du Grand Ouest de la France fait face à une mondialisation croissante de son activité. Soucieux de construire des solutions économiques performantes, seules capables d’apporter à son agriculture un potentiel de développement durable, les groupes coopératifs Terrena et Unicopa annoncent un projet d’accord. Cet accord, dans son principe, ouvre la voie à un nouveau mode de construction de leaders économiques et de renforcement du maillage territorial. Les deux groupes appellent les coopératives qui partagent cette vision à les rejoindre dans cette logique.
LA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE DES PROJETS ÉCONOMIQUES CRÉATEURS DE VALEUR
Après 50 ans d’un développement basé sur la croissance des volumes et une politique agricole commune protectrice, l’agriculture du Grand Ouest fait maintenant face à une compétition mondiale accrue. Pour y répondre, elle peut s’appuyer sur une dynamique agricole forte, qui fait du Grand Ouest la première région agricole d’Europe.
Cependant, les coopératives agricoles qui ont participé activement à la réussite économique de la période précédente ne sont pas encore suffisamment positionnées à la hauteur des nouveaux enjeux. Elles ont de nombreux d’atouts de part leur maillage territorial et les investissements faits depuis de nombreuses années dans la transformation des produits. Mais ces investissements ne peuvent trouver leur pleine efficacité face à ces enjeux que dans la mise en commun de moyens pour atteindre des tailles critiques permettant la création de valeur.
Partageant la même vision, les groupes Unicopa et Terrena ont décidé d’innover en engageant un partenariat économique qui repose sur trois axes :
- Conserver et développer la valeur ajoutée pour les adhérents agriculteurs en développant les synergies produits et services en amont,
- Recentrer leurs structures respectives sur les activités aval où ils peuvent ambitionner d’occuper rapidement une position de leader européen,
- Être en mesure d’investir dans l’innovation produit.
Ce projet d’accord est ouvert à d’autres acteurs qui partageraient la même vision, avec la volonté de renforcer la compétitivité des filières du Grand Ouest dans un objectif de création de valeur pour les agriculteurs et pour les consommateurs européens. D’ores et déjà, ce projet trouve sa concrétisation dans deux opérations1: la constitution d’une centrale d’achat commune d’agrofourniture et l’acquisition par Terrena de la majeure partie des activités volailles fraîches et produits élaborés d’Unicopa.
1 Ces projets seront soumis aux autorités de la concurrence et aux instances représentatives du personnel concernées.
PROJET DE CONSTITUTION D’UNE CENTRALE D’ACHAT D’AGROFOURNITURE
Eolys, coopérative d’Unicopa, et Terrena ont décidé de créer une centrale d’achat commune en agrofourniture.
Ce partenariat permettra de donner une taille critique aux achats d’agrofourniture et de mettre en commun des moyens de développement permettant de répondre aux nouveaux enjeux et de renforcer la compétitivité des adhérents. Les deux structures sont engagées dans une démarche de certification d’agriculture durable.
Cette centrale d’achat devrait représenter un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros d’agrofourniture (santé végétale, engrais, semences) auprès des agriculteurs.
« Nous souhaitons que cet accord avec Unicopa, dont nous nous réjouissons, ouvre la voie à une réflexion plus large de l’ensemble du monde agricole du Grand Ouest quant à la nécessité de regrouper nos forces. » déclare Hubert Garaud, Président de Terrena. « Au moment où la société nous demande de diminuer le recours au phytosanitaire et aux engrais, il s’agit de relancer l’innovation et la recherche pour proposer aux agriculteurs des alternatives crédibles leur permettant de concilier préservation de l’environnement et niveaux de productivité élevés. »
PROJET D’ACQUISITION DES ACTIVITÉS VOLAILLES FRAÎCHES ET PRODUITS ÉLABORÉS D’UNICOPA PAR GASTRONOME
Afin de concentrer ses efforts sur ses domaines les plus performants, Unicopa a décidé de céder à Terrena la majeure partie de ses activités aval volailles fraîches qui viendront se consolider avec celles de Gastronome, filiale de Terrena, renforçant sa position de n°2 sur le marché français de la volaille. A l’issue de cette opération, la filière volaille de Terrena devrait réaliser en 2008 un chiffre d’affaires supérieur à 800 millions d’euros.
Concrètement le projet consistera en:
- La consolidation de la majeure partie des activités volailles fraîches et produits élaborés d’Unicopa avec celles de Gastronome.
- La conclusion d’un partenariat sur l’approvisionnement de sites de Gastronome en volailles vivantes par Unicopa. L’organisation bretonne de production de « vif » d’Unicopa, UNIVOL, verra ainsi ses débouchés confortés tout en renforçant l’accès de Gastronome à un bassin de production performant et compétitif.
Par ailleurs, Unicopa constatant l’absence de solution économiquement viable pour son activité dinde (Dandy), qui évolue au sein d’un secteur d’activité national sinistré et en grande difficulté, a pour projet de l’arrêter.
« Dans un monde de plus en plus concurrentiel, nous avons voulu, par cet accord avec Terrena, ouvrir de nouvelles voies de partenariat pour combiner nos forces. Pour sa partie volaille, cet accord nous permettra de renforcer la pérennité de la production de nos éleveurs en l’adossant à Terrena qui consolide sa position de n°2 sur le marché national. Globalement, ces projets nous permettront de concentrer nos efforts sur nos autres activités et de renforcer la compétitivité de nos adhérents. Ils s’inscrivent dans la continuité de nos choix stratégiques déjà mis en œuvre dans les produits laitiers, la nutrition animale et les productions porcines. C’est par ce type d’actions que nous croyons que l’agriculture du Grand Ouest pourra pérenniser son développement. Nous espérons que cette vision sera partagée par d’autres. » a déclaré Jean-Yves Le Barzic, Président d’Unicopa.
A propos de Terrena
Terrena est un groupe coopératif, acteur majeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Grand Ouest de la France (Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Bretagne), première zone agricole d’Europe. Avec 26 000 adhérents et 10 600 salariés, le groupe a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 3,1 Md€. Son siège social est situé à Ancenis en Loire Atlantique.
Les activités de Terrena sont organisées autour de 3 pôles:
- Le Pôle Productions Animales et Grandes Cultures regroupe les productions bovins/ovins, lait, volailles, porcs, lapins, œufs, nutrition animale, grandes cultures et agrofourniture et compte 1 750 salariés ;
- le Pôle Filières Végétales et Distributions Spécialisées réunit les activités semences, viticulture, horticulture, distribution spécialisée, équipement, machinisme et grand public (Gamm Vert) avec 1 350 salariés ;
- le Pôle Agroalimentaire regroupe les produits laitiers et les filières de viandes bovines et porcines, la volaille, le lapin et la meunerie, son effectif est de plus de 7 000 salariés.
Terrena a développé de nombreuses marques dans chacune de ses activités et notamment des marques leaders telles que Paysan Breton, Douce France, Gastronome, Soviba, Festival.
Pour toute information complémentaire : www.terrena.fr
A propos d’Unicopa
Unicopa est un groupe coopératif agroalimentaire breton qui réunit plus de 10 000 producteurs. Le groupe compte 4 100 salariés et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,4 Md€. Son siège social est situé à Morlaix (Finistère).
Unicopa est organisé en 4 secteurs d’activité – nutrition animale, produits laitiers, charcuteries salaisons et volailles – avec 7 coopératives sociétaires, dont 5 sont regroupées dans les unions de coopératives Eolys et Pigalys.
En plus de l’accompagnement de la production laitière de la branche lait du groupe, Eolys est un acteur leader sur son territoire dans les domaines de l’agrofourniture, de la collecte de céréales et des Libre-Services Agricoles (Gamm Vert). Elle a également une activité importante de production de légumes industriels, d’expédition de légumes frais « Prince de Bretagne » et de commercialisation de bovins.
Unicopa affirme une volonté stratégique de prises de positions fortes sur ses principaux marchés par une organisation en filière (lait, volaille et porc), l’activité nutrition animale étant à la base de ces trois filières. Cette stratégie implique selon les cas, des alliances avec d’autres groupes : constitution de Nutréa mi-2005 avec Evialis, d’Entremont Alliance avec la CNP début 2006, ou des acquisitions – Argoat Le Hir en charcuteries salaisons mi 2006, activité agrofournitures de la Sica de Saint Pol de Léon début 2007.
Cette structuration en filières fortes a pour objectifs une optimisation économique verticale et la valorisation auprès du client final d’une production maîtrisée « du champ à l’assiette », en direct ou avec des partenaires. A partir de l’analyse des besoins de ses clients et d’une démarche d’innovation organisée, Unicopa vise à renforcer la valeur ajoutée de son offre.
Pour toute information complémentaire : www.unicopa.fr
Annexes
- Projet de constitution d’une centrale d’achat d’agrofourniture entre Unicopa et Terrena
- Projet d’acquisition des activités volailles fraîches et produits élaborés d’Unicopa par Gastronome (Groupe Terrena)
Projet de constitution
d’une centrale d’achat d’agrofourniture
entre Unicopa et Terrena
Eolys, coopérative d’ Unicopa, et Terrena ont décidé de créer ensemble une centrale d’achats et de référencement pour les produits d’agrofourniture en productions végétales.
Son activité concernera les achats de :
- fertilisants (engrais et amendements)
- santé des plantes
- semences (blé, colza, maïs, fourragères, …)
- les films, les plastiques, les ficelles …
La finalité de ce projet, outre la massification des achats face à une forte concentration des fournisseurs de l’agriculture, est de se doter d’une réelle capacité d’innovation dans l’offre aux agriculteurs.
Elle sera opérationnelle courant 2008 et son activité couvrira l’ensemble des départements des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Le nouvel ensemble devrait réaliser dès 2008 un chiffre d’affaires avec les agriculteurs de plus de 200 millions d’€, ce qui en fera l’une des premières centrales d’achat d’agrofourniture du Grand Ouest de la France.
Cette centrale d’achat sera ouverte à de nouveaux partenaires partageant la même vision du métier.
Fiche d’identité agrofourniture :
Terrena
- 26 000 agriculteurs adhérents sur les régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Bretagne.
- Un chiffre d’affaires agrofournitures de 155 millions €.
Unicopa (EOLYS) :
- 10 000 agriculteurs adhérents sur la région Bretagne.
- Un chiffre d’affaires agrofournitures de 45 millions €.
Projet d’acquisition
des activités volailles fraîches et produits élaborés
d’Unicopa par Gastronome (Groupe Terrena)
Conscients de la nécessité de créer des groupes leaders dans leurs branches d’activité, capables d’offrir des débouchés pérennes à leurs adhérents dans un contexte de concurrence internationale croissante, Unicopa et Terrena ont décidé de rapprocher leurs branches volailles respectives.
Gastronome, une stratégie de filière, qui a porté ses fruits
Située dans le Grand Ouest de la France, l’un des premiers bassins de production de volaille en Europe, Gastronome, filiale de Terrena, commercialise tous les types de volailles (poulet, dinde, pintade, canard) et une large gamme de produits élaborés de volailles. Gastronome a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de plus de 650 M€, essentiellement en France.
Crée en 2000, Gastronome s’est affirmé sur un marché français très concurrentiel après une restructuration débutée en 2003, en développant une large gamme de produits dans le domaine de la volaille et des produits élaborés de volailles et en répondant aux exigences de ses clients par l’innovation produits et la qualité de services. Les efforts importants engagés ont permis à Gastronome de confirmer son redressement en redevenant bénéficiaire en 2007.
Gastronome s’appuie sur des marques reconnues comme Douce France pour les produits frais, Gastronome pour les produits surgelés ainsi que Fermiers d’Ancenis et Volailles du Gers pour les volailles label rouge.
Projet d’acquisition
Aux termes de l’accord2 signé entre Terrena et Unicopa, Gastronome acquerra auprès d’Unicopa les activités de SOCAVI (Languidic (56)- produits frais à destination de la GMS), de VATELIS (Saint Nicolas du Pélem (22) – viandes cuites sur mesure pour les IAA, la Restauration Commerciale et la GMS) ainsi que PROTEIS (Protéines de volaille pour les IAA) et BONNY (Saint Jean du Pin (30), l’ensemble représentant un volume total commercialisé de 58 000 tonnes.
Ce projet permettra au nouvel ensemble :
- de bénéficier d’une complémentarité des fonds de commerce en particulier sur les produits alimentaires intermédiaires,
- de renforcer son outil industriel en produits élaborés,
- d’accéder à un bassin de production volaille breton performant et compétitif tout en confortant ses débouchés.
Gastronome renforcera ainsi sa position de n°2 sur le marché français.
2 Ces projets seront soumis aux autorités de la concurrence et aux instances représentatives du personnel concernées
Fiche d’identité de Gastronome post acquisition
(Gastronome + activités reprises Branche volailles fraîches et produits élaborés Unicopa)
DÉNOMINATION | Gastronome | |
SITES INDUSTRIELS: 16 |
Ancenis (44), Le Bignon (44), St Hermine (85), Falleron (85), Nueil les Aubiers (79), Montcoutant (79), La Boissière-en-Gâtine (79), Luché-Pringé (72), Caurel (51), Pontonx-sur-l’Adour (40), Condom (32), Saramont (32), Grane (26), Languidic (56), St Nicolas du Pelem (22), St-Jean du Pin (30). |
|
VOLUMES COMMERCIALISÉS | 210 000 tonnes | |
CHIFFRE D’AFFAIRES PRÉVISIONNEL 2008 | Supérieur à 800M€ | |
POSITIONNEMENT CONCURRENTIEL | 3ème producteur volailler français
2ème en part de marché sur le marché français de la volaille |
|
MARQUES | Douce France, Gastronome, Fermiers d’Ancenis, Nature de France, St-Alous, Volailles du Gers, Duc de Bretagne, Fermiers de Bretagne, Cuisinez vrai. |
Contact
Terrena
Christophe Couroussé
Tél. 02 40 98 91 60
E-mail : ccourousse@terrena.fr
ou
Unicopa
Hervé Le Roy
Tél. 02 98 62 30 30
E-mail : hleroy@unicopa.fr
ou
Keima Communication
Alix Heriard Dubreuil
Tél. 01 56 43 44 62
E-mail : alix.heriard@keima.fr